Accueil > OGEA12 > Historique de l’OGEA 12

Historique de l’OGEA 12

L’OGEA12 est une Association de Gestion et de Comptabilité née de la volonté des chambres consulaires et organisations professionnelles de doter les entreprises de connaissances en comptabilité, gestion et fiscalité.

Des centres de gestion vers les associations de gestion et de comptabilité

Vers la fin des années 60, les Chambres de Métiers, les Organisations Professionnelles Artisanales et les Chambres de Commerce ont, à la demande d’Artisans et de Commerçants, ont organisé des formations, pour mieux appréhender la comptabilité et la fiscalité de leurs entreprises.

Initiés aux techniques administratives et comptables, ces Artisans et Commerçants ont participé activement à la gestion de leur entreprise. Ils ont souhaité prolonger cette action de formation collective par une assistance individuelle.

Ainsi naissaient les Centres de Gestion dont la mission consistait à accompagner les Chefs d’entreprises dans la gestion administrative et à conseiller ces dirigeants dans leur prise de décision.


Un peu d’histoire

Les pouvoirs publics accompagnaient la démarche des travailleurs indépendants en autorisant la création d’Organismes de Gestion Agréés (OGA). un agrément délivré à ces organismes permettait à leurs adhérents de bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les salariés.

À titre expérimental , les Parlementaires ont adopté successivement plusieurs Lois de Finances : elles autorisaient les OGA (dont les Centres de Gestion Agréés), d’étendre leurs prestation à l’activité règlementée de la tenue comptable.

Cette solution transitoire, sujette à de nombreux problèmes, a fini par déboucher sur une Réforme de la Profession Comptable en modifiant l’Ordonnance de 1945 qui la régissait. Les Centres de Gestion Agréés et Habilités se sont donc transformés en deux associations distinctes :

  • les Associations de Gestion et de Comptabilité (AGC) exerçant la profession d’Expertise Comptable sous forme mutualiste.
  • les Organismes de Gestion Agréés (répartis en Centres de Gestion Agréés ou CGA et Associations de Gestion Agréées ou AGA) qui exercent une mission d’assistance technique, par le contrôle de cohérence et de vraisemblance, par la réalisation d’un dossier de gestion et par la mise en œuvre d’actions de formation. Les Adhérents à un OGA bénéficient d’avantages fiscaux.

Aujourd’hui, deux catégories de professionnels ont le droit de tenir, centraliser et surveiller les comptes des Entreprises :

  • d’une part, les Experts Comptables et Comptables Agréés inscrits à l’Ordre qui exercent sous forme libérale.
  • d’autre part, les Associations de Gestion et de Comptabilité.

Le contexte aveyronnais

En Aveyron, dans les années 70, la Chambre de Métiers et la Chambre de Commerce ont initié et animé des stages de gestion à l’attention de leurs ressortissants.

Partenaires

1972 : la Chambre de Métiers et les organisations professionnelles prolongent cette action économique et créent le Centre de Gestion OGEA 12 : Office de Gestion des Entreprises Artisanales.
1975 : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rodez – Villefranche – Espalion créé CEGECO, Centre de Gestion du Commerce.
1984 : OGEA 12 et CEGECO fusionnent en un seul Centre de Gestion Agréé et Habilité, dénommé Office de Gestion des Entreprises Aveyronnaises.
1er janvier 2007 : OGEA 12 se transforme en AGC (Association de Gestion et de Comptabilité) et transfère son Agrément au CNA2C basé à Vannes.

Aujourd’hui notre association offre ses services à plus de 900 adhérents.

Un projet, un besoin ?